Nos réponses sont en nous !

Nos réponses sont en nous
Nos réponses sont en nous !

Aller voir un « psy » peut parfois être impressionnant : on pense qu’il en sait plus que nous sur nous-même. On pense aussi qu’il a le regard tellement aiguisé qu’il nous connaît avant même de passer le seuil de la porte. Ce qui peut parfois être intimidant.

Alors oui, un « psy » a étudié dans le champs des processus psychiques, des relations humaines et des comportements. Il a bien sûr des pistes de travail, des outils, des théories. Mais en aucun cas, un bon « psy » ne projette son savoir sur son patient et suppose qu’il connait tout de lui. 

Car un psy ne connaitra jamais son patient. Il n’y a que le patient qui peut se connaitre lui-même. Et ne nous pouvons changer qu’en nous comprenant par nous-même, par notre propre expérience, notre propre logique et notre propre cheminement interne. Le « psy » accompagne, guide, fait éventuellement des propositions, propose des hypothèses de travail, soulève des points particuliers. Cependant, seul le patient trouvera l’évidence des réponses qu’il recherche. 

Cette idée, où seul le patient peut apporter ses propres réponses, est magistralement illustrée, et avec humour, dans cet extrait du film de la Fée Clochette et la Pierre de Lune :

Laisser un commentaire