AVEMA, aide aux victimes de l’Ain

AVEMA, aide aux victimes
AVEMA, aide aux victimes dans l’Ain

Association d’Aide Aux Victimes et Médiation dans l’Ain. L’AVEMA soutient et accompagne toute personne victime d’agression, de vol, de violence, d’escroquerie, d’accident de la route ou d’agression sexuelle.

S’il est souvent difficile de se reconnaître victime, il l’est parfois encore plus de faire reconnaître ses droits ou d’assurer une défense. Dans ces moments, il est donc essentiel de s’appuyer sur des organismes comme l’AVEMA. Entre aide juridique et reconstruction psychique.

Information et orientation

L’AVEMA propose à la fois une information à destination des personnes victimes, et une aide à l’orientation. L’information peut porter sur les différentes procédures pour faire valoir le droit des victimes et les dispositifs d’indemnisation. Il est aussi possible de recevoir de l’aide pour constituer les dossiers nécessaires et assurer le suivi des procédures.

D’autre part, l’association met en relation les victimes avec différentes professionnels comme avocats, assureurs, notaires, policiers ou gendarme. Elle fait aussi le lien avec différents organismes ou associations d’aide et de défense des droits des victimes.

AVEMA, un soutien psychologique aux victimes

Tout d’abord, l’association apporte un soutien aux victimes fortement traumatisées. Dans ces cas-là, elle met en place des consultations et suivis psychologiques ou fait le lien avec les thérapeutes pertinents.

Elle propose aussi des groupes des paroles aux femmes victimes de violences conjugales. Des psychologues cliniciennes victimologue animent ces groupes en utilisant la médiation du photo-langage®. En complément de ces groupes de paroles, les victimes bénéficient d’un accompagnement psychologique individuel et de conseils juridiques.

De plus, AVEMA propose le service RELAIS (Recherche Écoute, Lieu, Accueil Infractions Sexuelles). Pour les victimes, ou parents de victimes, le Service RELAIS les accueille rapidement. Ils y trouveront ainsi la possibilité de consultations et d’accompagnement psychologique et juridique.

Lien et contact

Téléphone :   04 74 32 27 12
Email : contact@avema01.fr
Site Internet : https://www.avema01.fr

Les bureaux de l’AVEMA sont situés à Bourg-en-Besse. Cependant, des relais existent à Bellegarde, Trévoux, Ambérieu-en-Bugey, Belley et Nantua.

Sur Lyon, il est possible de s’adresser au service Info Droit Victime.