12 mois pour moi

12 mois pour moi12 mois pour moi – Manuel pour améliorer et préserver sa santé physique, mentale et émotionnelle – Nouvelle édition

Ce manuel est un recueil, une compilation d’exercices pratiques issus de diverses techniques que j’utilise dans le cadre de psychothérapies intégratives pratiquées au sein du cabinet. Cette compilation ne constitue pas l’intégralité de ma pratique, ni même surtout des pratiques auxquelles j’emprunte. Ce sont juste des échantillons regroupés dans un seul livre, vous permettant ainsi de faire l’économie de chercher par vous-même ce qui vous convient le mieux, avant, peut-être, d’approfondir un domaine ou un autre.

Le fonctionnement de l’être humain est d’une telle complexité qu’il ne peut être contenu dans une seule théorie. Nous sommes tous si unique dans nos ressemblances qu’aucune théorie universelle n’est probable.

Pour fonctionner correctement il nous faut nous considérer comme un tout indissociable et s’intéresser à notre globalité. Ainsi, je ne souhaite pas ranger ma pratique, ni même mes patients, dans des boites formatées mais plutôt proposer des expériences et des approches multiples conduisant chacun à savoir ce qui est bon pour lui ; au moment présent, en fonction de son histoire, de son environnement, de ses perceptions et sensibilités.

Il n’y a pas Une Théorie mais des approches complémentaires. C’est pourquoi, je n’ai absolument pas l’intention de vous présenter Ma Méthode mais plutôt de vous guider dans l’expérimentation de nombreuses techniques. Toutes les approches peuvent nous aider, nous soulager, nous accompagner sur notre chemin.

Qu’allez-vous trouver dans ce manuel ?

L’objet de cet ouvrage est de proposer une ouverture sur différentes techniques de santé alternatives. C’est un manuel pratique d’auto-apprentissage de différents exercices issus de la sophrologie, la PNL, l’énergétique, la médecine chinoise et ayurvédique, la naturopathie et le yoga. Le but des exercices issus de ces techniques étant d’améliorer et préserver sa santé.

Il est composé de 12 chapitres, reprenant les 8 thématiques ou problématiques les plus souvent abordées en cabinet avec les patients. Plus 4 thématiques liées à l’énergétique des saisons :

  • Janvier : Découvrir son corps
  • Février : Améliorer son sommeil
  • Mars : Renaître au printemps
  • Avril : Gérer les émotions
  • Mai : Augmenter la confiance en soi
  • Juin : Passer un bel été
  • Juillet : Éliminer la douleur
  • Août : Apprendre à s’aimer
  • Septembre : Stimuler les énergies d’automne
  • Octobre : Gérer le stress
  • Novembre : Vivre le moment présent
  • Décembre : Profiter de l’hiver

Chaque mois, ou thématique, détaille des exercices pratiques, soit un total de 140 exercices qui vous séduiront par leur simplicité et leur efficacité. Quelques minutes par jour suffiront pour rééquilibrer le corps, l’esprit et les émotions.

Ce manuel est complété de 12 visualisations guidées en lien avec les thématiques abordées

12 mois pour moi, ne présente pas une nouvelle méthode. Il reprend et explique simplement certains des exercices parmi les plus efficaces de chacune des techniques citées ci-dessus en fonction de la thématique abordée. Le but étant de proposer la plus grande diversité possible afin que chacun puisse s’approprier ce qui lui convient le mieux en fonction de son état physique, mental ou émotionnel et de ses particularités. Il s’adresse aussi bien aux néophytes qui veulent découvrir, qu’aux aguerris qui veulent compléter leur approche.

12 mois pour moi, se veut être une réponse aux personnes désireuses d’approcher des techniques alternatives de santé sans toutefois être obligées de se spécialiser et de trop investir en temps. Il propose volontairement une approche positive, non culpabilisante en évitant tout jargon de spécialiste.

Véritable guide de santé et de développement personnel, ce manuel vous accompagnera tout au long de l’année vers plus de santé et de bien-être.

Un petit extrait de ce que vous trouverez dans cet ouvrage…

L’objectif des exercices que je vous propose ici est d’harmoniser, d’équilibrer le corps, le mental, l’émotionnel et l’énergétique afin de bien fonctionner, d’améliorer ou de préserver votre santé physique et mentale. J’ai articulé ce recueil en 12 mois correspondant à 8 thématiques qui reviennent le plus fréquemment dans les attentes et besoins de mes patients. J’ai aussi intégré 4 thématiques correspondant aux 4 saisons que nous connaissons en occident afin de tenir compte des énergies qui nous entourent. Ainsi je vous propose un accompagnement d’un an sur le chemin de votre santé et de votre bien-être.

Au fil des mois vous découvrez et expérimentez des exercices psychocorporels, des exercices pour harmoniser les énergies, des propositions d’automassage ou d’acupression, des visualisations, des exercices de méditation, des huiles essentielles et leur mode d’utilisation, des conseils alimentaires, des exercices de développement personnel, souvent issus de la PNL, et un enregistrement audio.

Vous pouvez aborder ce recueil comme vous le souhaitez. Suivre un ordre chronologique ou ne choisir qu’une thématique, mélanger les exercices, peu importe. C’est vous qui choisissez, c’est vous qui savez ce qui est bon pour vous. Seul le mois de janvier est intéressant à faire en premier car il fournit des bases d’apprentissage.

Pour tirer le meilleur parti de cet ouvrage, il est important de vous mettre à l’écoute de vos sensations et de vous laisser guider par elles. Il ne s’agit pas de faire de la gymnastique mais d’équilibrer, harmoniser le corps, le mental et l’émotionnel. Il s’agit de prendre son temps pour s’écouter. N’hésitez pas à fermer les yeux pour les pratiquer, pour bien vous intérioriser, mieux ressentir. Réalisez-les tranquillement, au rythme de votre respiration, plus vous ralentirez et mieux ce sera. Ne faites pas plus de deux ou trois exercices par jour, essayez-les et retenez ceux que vous aimez bien, ceux qui vous font le plus de bien. Petit à petit vous vous créerez un petit rituel, tous les matins ou tous les soirs pour réaliser vos exercices tranquillement et en pleine conscience. N’oubliez jamais de prendre le temps de respirer. Soyez patient et les changements ne manqueront pas de vous étonner.

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Afin de bien dormir, il est important de se débarrasser de toutes les tensions accumulées dans la journée. De se libérer du négatif qui vous empoissonne l’esprit et vous conduit à la rumination. Si en vous couchant, le petit vélo que vous avez dans la tête se met en route, vous aurez du mal à trouver le sommeil. Voici un exercice pour arrêter votre petit vélo et expulser le négatif.

tension détenteTension / détente

Debout ou allongé dans votre lit, vous inspirez profondément, vous bloquez l’air dans vos poumons et dans le même temps vous tendez, crispez, serrez, tout le corps, lorsque le besoin s’en fait sentir vous soufflez fortement en relâchant tous les muscles d’un seul coup. Ne crispez pas la tête, elle l’est déjà bien assez, et ne serrez pas au point de vous faire mal. Vous faites cet exercice trois fois de suite et entre chacune des tension/détente vous prenez le temps de prendre conscience des points de contact de votre corps sur le sol ou le lit, puis conscience de votre respiration, a quel endroit cela respire en vous, qu’elle est son amplitude, son rythme. Simplement constater ce qui se passe en vous, sans jugement, sans critique.

Le sommeil est une mécanique très délicate et sensible. Au cours de la nuit, vous alternez des phases de sommeil lent qui repose le corps et de sommeil paradoxal. C’est lors du sommeil paradoxal que le cerveau prend les commandes. C’est la phase des rêves qui ont un rôle essentiel dans l’équilibre mental. C’est le moment aussi où la pensée résout les problèmes rencontrés dans la journée. Voilà pourquoi il est important de bien dormir et de façon naturelle. Le massage de certains points d’acupuncture peut parfois suffire à bien dormir.

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Est-ce que ce livre est fait pour moi ?

En premier lieu, ce livre s’adresse à tous ceux intéressés par les techniques de santé et de développement personnel alternatives.

Les ouvrages proposés sont le plus souvent, extrêmement spécialisés, détaillant précisément une technique particulière. Ce qui demande au lecteur un investissement personnel important pour intégrer les apprentissages. Tous les lecteurs ne veulent pas s’investir de la sorte et recherchent plutôt des « petits trucs », facilement et rapidement utilisables au quotidien. Avec ce manuel, vous pourrez toucher à tout, essayer, voir ce qui vous convient sans devenir des spécialistes. Vous pourrez le lire dans tous les sens, voir n’essayer que quelques exercices ou ne profiter que des enregistrements.

Par la variété, la diversité et l’ampleur de son contenu cet ouvrage s’adresse à tous ceux désireux de :

  • s’initier à de nouvelles techniques naturelles de santé,
  • s’orienter dans une démarche de prévention,
  • d’expérimenter différentes techniques sans se spécialiser,
  • compléter un travail individuel ou collectif accompagné par un thérapeute,
  • débuter un travail de développement personnel seul sans l’aide d’un thérapeute.

Les exercices décrits dans ce manuel peuvent être réalisés par tous, à n’importe quel âge, et quel que soit l’état de santé physique, émotionnel ou mental initial. Les parents peuvent guider leurs enfants dans la pratique dès l’âge de 6 ans.

En second lieu, ce manuel 12 mois pour moi, s’adresse également aux thérapeutes ou plus généralement aux personnes engagées dans la relation d’aide pour compléter leur « boîte à outils ».

Il est fortement déconseillé, en revanche, aux personnes souffrant de pathologies mentales avérées et sa lecture ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical prescrit par un médecin.

Comment se procurer ce manuel ?

12 mois pour moiUne première édition papier livre + CD audio a été publiée en 2013 aux éditions Dorval. Cette édition est maintenant épuisée.

Vous pouvez désormais vous procurez la nouvelle édition numérique, livre 12 mois pour moi, au format PDF, et enregistrements audio, au format MP3, en cliquant ICI.

Vous pouvez me retrouver sur mon site www.laurencebouyer.fr

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