Alzheimer en 100 questions

La maladie d'Alzheimer en 100 question
La maladie d’Alzheimer en 100 question

Voici un livre qui répond à un grand nombre de question autour de la maladie d’Alzheimer. Il se lit facilement et permettra peut-être d’aborder la maladie plus sereinement pour les proches. Rappelons toutefois que si les réponses permettent d’atténuer les doutes, il sera parfois nécessaire de consulter un thérapeute pour un accompagnement personnalisé.

La maladie d’Alzheimer

En quatrième de couverture : « Troubles de la mémoire, altération progressive des capacités intellectuelles, perte d’autonomie… la maladie d’Alzheimer fait peur. Quelles en sont les causes ? Comment évolue-t-elle ? Quels signes doivent nous inquiéter ? Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées ? Notre mode de vie est-il en cause ? Les traitements sont-ils efficaces ? Existe-t-il un statut pour les aidants ? Quelles activités permettent de stimuler la mémoire ? Comment gérer les difficultés du quotidien ? »


« Dans ce livre, le professeur Verny, neurologue et gériatre spécialiste de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, apporte des réponses précises à toutes les questions, qu’elles soient d’ordre médical ou pratique, que se posent les patients, leurs proches et les aidants. Réunissant les dernières connaissances scientifiques (mécanismes, symptômes, diagnostic, facteurs de risque, traitements, prévention, recherche) et une approche pratique pour la prise en charge et l’accompagnement du patient au quotidien, cet ouvrage est une aide précieuse pour mieux vivre et combattre la maladie d’Alzheimer. Troubles de la mémoire, altération progressive des capacités intellectuelles, perte d’autonomie… la maladie d’Alzheimer fait peur. Quelles en sont les causes ? Comment évolue-t-elle ? Quels signes doivent nous inquiéter ? Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées ? Notre mode de vie est-il en cause ? Les traitements sont-ils efficaces ? Existe-t-il un statut pour les aidants ? Quelles activités permettent de stimuler la mémoire ? Comment gérer les difficultés du quotidien ? «

Biographie de Marc Verny

« Le professeur Marc VERNY est neurologue de formation et professeur de gériatrie à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) depuis 1999. Il dirige le centre de gériatrie à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris depuis 2001 qui fait partie du centre de mémoire recherche et ressource Sud Ile de France. 
Il a créé et co-dirige un enseignement national (DIU) de neuro-gériatrie et fait partie du comité directeur de l’enseignement national (DIU MA2) dont l’un des objectifs est d’harmoniser l’enseignement autour de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées pour tous ceux qui exercent en consultation mémoire. Il est membre du Conseil National des Universités pour la section  » Médecine Interne ; Gériatrie  » depuis 2006. Il est membre des conseils scientifiques de la société française de gériatrie et gérontologie et de l’association France Alzheimer. «

Vous pourrez trouver ce livre sur Amazon : 100 questions sur Alzheimer (100 conseils essentiels)

Laisser un commentaire